BL!NDMAN & LA POLYPHONIE FRANCO-FLAMANDE
À la demande de BRUGGE 2002, BL!NDMAN
prépare un double programme consacré à
la polyphonie du XIIe au XVIe siècle. S'appuyant sur
sa richesse sonore, le quatuor redécouvre les joyaux
de cette source inépuisable de chefs-d'œuvre.
Les canons géants de Johannes Ockeghem et Josquin Desprez,
les motets chromatiques de Roland de Lassus et Cyprien De
Rore et les œuvres pour double chorale d'Adrien Willaert
subissent une métamorphose remarquable grâce
à la vaste gamme de sonorités offertes par les
saxophones et par la spatialisation électronique. En
concert, le quatuor présente ces compositions aux côtés
d'œuvres contemporaines de, entre autres, Jonathan Harvey,
Thierry De Mey et Eric Sleichim. Le recours qu'ont les compositeurs
contemporains aux canons et aux diverses formes de chromatisme
démontre l'intemporalité de ces méthodes
de composition séculaires. Par ailleurs, en confrontant
les œuvres des XIIe et XVIe siècles aux nouvelles
compositions, et en les exécutant sur des instruments
modernes, elles révèlent leur caractère
intemporel.
MULTIPLE VOICE : CANONS DU XVE SIECLE
Pour le week-end inaugural de BRUGGE 2002, Eric Sleichim a
travaillé sur un programme consacré aux canons
dans la musique flamande du XIVe au XVIe siècle. Deux
œuvres de polyphonistes du XVe siècle, Johannes
Ockeghem et Josquin Desprez, constituent les pièces
maîtresses du programme. Sleichim a sélectionné
des compositions écrites respectivement pour 36 et
24 voix. Les musiciens de BL!NDMAN entonnent les quatre premières
voix sur leur instrument, puis font appel à l'enregistrement
en temps réel pour multiplier systématiquement
leur partie jusqu'à ce que toutes les voix soient présentes.
La nature canonique de chaque voix devient individuellement
perceptible, et le jeu d'échanges entre les différentes
voix est souligné par la segmentation spatiale. Ce
programme est complété par un canon pour saxophone
soprano et delay de Jonathan Harvey, une pièce pour
8 saxophones de Thierry de Mey et une nouvelle composition
de Sleichim.
Programme:
Organum
Leoninus Viderunt Omnes
Perotinus Viderunt Omnes
Eric Sleichim Organum
hoquetus
Anonymus III Motets C II & C III (codex Bamberg)
Pierre de la Rue Myn hert altyt heeft verlanghen
Thierry Demey Palindrome (8 voices)
canon
Johannes Ockeghem Deo Gratias (36voices)
Johannes Mouton Salve, mater salvatoris
Dominique Phinot Adieu Loyse
Jonathan Harvey Ricercare una melodia (solo soprano + tape
delay system)
Josquin Desprez Qui Habitat (24 voices)
Josquin Desprez La Déploration de Joannes Okeghem
Multiple Voice est une production de BL!NDMAN, coproduction
Brugge 2002 Capitale Culturelle de l'Europe et Kaaitheater
Transcriptions/arrangements Eric Sleichim
Répétiteur Peter VanHeyghen
Conseil musical Paul Van Nevel, Eugeen Schreurs
Sculpture 'Athanor' Koenraad Tinel
Supervision technique Lieven Callens
Costumes Erik Bosman
Saxophone soprano Koen Maas
Saxophone alto Eric Sleichim
Saxophone ténor Piet Rebel
Saxophone baryton Raf Minten
Production Veerle Vaes
Presse et promotion Mik Torfs
|